Soirétoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ethan

Ethan


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitimeVen 7 Juin - 12:26

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu...

http://kotaku.com/holy-hell-this-guy-re-created-all-of-baldurs-gate-in-511489475

Vous pouvez le récupérer ici :

http://neverwinter.nexusmods.com/mods/794///?

C'est gratuit. Faut détenir NWN2 et ses addons par contre. mais un tour sur gog.com est vite fait Content
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitimeSam 8 Juin - 22:19

J'ai vu la news sur Elbakin, ça m'a fait sourire même si en regardant le trailer, le moteur graphique de NWN2 m'a bien refroidi.

J'étais de mon côté tombé il y a quelques mois sur ça : http://nwvault.ign.com/View.php?view=NWN2PrefabAreas.Detail&id=585. Je pensais faire un petit sujet dessus d'ailleurs et éventuellement le tester cet été mais mon enthousiasme s'est progressivement évaporé.
J'ai fantasmé pendant longtemps sur une suite/portage 3D/portage DD3 des Baldur's Gate mais j'en suis un peu revenu aujourd'hui.

J'avais parlé il y a quelques temps je crois de mon énième réinstallation de la saga BG : j'ai adoré y rejouer, j'ai l'impression qu'à chaque fois, le plaisir de parcourir les deux jeux (un peu moins leurs extensions) est intact. Lorsque je les ai finis, j'ai enchainé sur IWD2 avec en tête le regret de n'avoir jamais pu joué aux BGs version DD3 mais j'ai déchanté.

Comme d'habitude (c'est ma troisième ou quatrième tentative), j'ai été incapable d'aller au bout du jeu. Auparavant, j'avais l'habitude de blâmer deux défauts rédhibitoires du jeu : la linéarité de l'aventure et l'absence de véritables compagnons (et leurs quêtes, interactions...) qui font perdre à l'aspect narratif presque tout son intérêt. J'avais coutume de ne jamais blâmer le système DD3, que j'avais adoré dans NWN, sur table, ou façon D20 sur les Kotor.

Cependant, à y avoir joué juste après les BG, je me suis rendu compte que j'avais au final trouvé bien moins plaisant l'aspect technique du jeu. Non, en fait, je suis malhonnête, une chose m'a manqué : le tirage de caractéristiques aléatoires ! Oui, je sais, c'est lamentable... Je n'osais pas l'avouer... Mais, à bien y réfléchir, il me semble que ce petit élément donne à notre personnage et du coup au jeu un aspect unique. Je m'explique.

On a d'un côté une création de perso avec un nombre de points définis, des minima/maxima indépassables. La différence entre les différents personnages s'en trouve indubitablement lissée. De l'autre, on a un tirage aléatoire qui permet de créer des demi-dieux (et dans BG, c'est logique finalement :p). Dès le début, on a l'impression que notre personnage est unique. Ce moment du tirage de caracs dans BG, il est presque mythique, sacré ! Le regard attentif du joueur sur l'écran qui essaie à chaque clic sur "Retirer" d'analyser le plus rapidement les différents jets pour voir s'il atteint la quasi-perfection, ce sentiment tenace qui nous dit qu'on a une chance d'avoir encore un peu mieux. Je ne parle même des combattants en mêlée et de l'attention portée aux différents 18... Dans DD3, le charme est rompu je trouve, de l'aléatoire, on passe au minimaxage pour optimiser la dépense de points en planifiant déjà les augmentations des niveaux suivants.

Ce côté, on le retrouve dans d'autres aspects du jeu : l'équipement, les compagnons (parce qu'on ne choisit alors pas un compagnon seulement pour sa classe, ni même l'aspect roleplay mais aussi parce qu'il peut y avoir de bon ou mauvais persos !). Rahh pour un peu, je réinstallerai le jeu !

Bref ! Une longue digression pour dire en fait une chose très simple : même si les projets/fantasmes de remake de BG à la sauce 3d/DD3/etc peuvent être séduisants, je pense qu'aucune expérience ne peut approcher celle du jeu original. Vous me direz, c'est d'une banalité affligeante à énoncer mais je crois qu'on a vraiment une chance de dingue d'avoir une série de jeu qui bénéficie :
- de graphismes qui sont presque l'apogée de leur genre et qui encore aujourd'hui, avec un petit patch pour les résolutions, restent très agréables.
- d'un système de règles qui rend chaque traversée du jeu unique.
- d'une quantité de mods impressionnante.
De son côté, NWN2 a :
- des graphismes qui piquent les yeux.
- un système de règles peut-être plus abouti mais moins "libre", sans véritable charme.
- des mods par centaines mais vu ce dont il est question (un remake de BG), on en bénéficie pas vraiment.
Oui, je pense qu'il n'aurait pas suffi à NWN/NWN2 d'avoir une campagne à la BG pour qu'elles soient plus réussies. Le système de règles était parfaitement adapté pour du multi puisqu'il mettait tous les joueurs sur un pied d'égalité mais je ne suis pas certain que faire sortir tous les personnages du même moule en solo était une si bonne idée. Ceci reste néanmoins très subjectif et je suis très conscient de la fragilité d'une argumentation basée en bonne partie sur le ressenti des joueurs vis-à-vis de l'attribution des caractéristiques à leurs personnages ^_^ !

Tout ça pour dire que si j'ai beaucoup de respect pour la tâche de titan de ces créateurs, je ne suis pas certain que le mod apporte une vraie plus-value. Je sais, je sais, c'est pas très intéressant et j'aurais pu le dire directement, mais je voulais partager ces quelques pensées avec vous ! Et puis bon, avec un peu de chance, certains ne seront pas d'accord et ça ramènera un peu d'animation sur le forum, bien mort depuis quelques temps !


Revenir en haut Aller en bas
Tordrigar

Tordrigar


Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitimeDim 9 Juin - 0:18

Ah... BG et ses jets de dés... Je me demande si je n'ai pas passé plus de temps sur le tirage des caracs qu'en aventure ! ^^ Je me souviens d'un magnifique tirage à 16 pour chaque caracs ! Digne d'un fils de dieu, non ?

En ce moment, je rejoue à IWD et à NWN2 (campagne solo). Ensuite, je me ferai un p'tit BG Trilogy. Je prends un peu plus de plaisir sur IWD... Avec les patch HD et toutes les améliorations, c'est un pur plaisir. Et même s'il n'y a pas d'interactions entre les perso, j'aime le fait de créer une compagnie en entier. Je me plais à imaginer la vie de mes persos... Les relations, je les fais dans ma tête, en somme.

En fait, le système de caméra de NWN2 m'embête pas mal, parfois. D'autres fois, je le trouve bien pratique, malgré tout. Quand je repasse à la bonne vieille 2D iso, je me sens certes un peu moins libre mais tellement plus à l'aise. C'est surtout ça qui me laisse sceptique sur ce "portage"... même si l'utilisation des règles 3.5 est vraiment TRÈS tentante.

Je pense que je testerai quand même ce mod à l'occase... On verra si ça prend ou si je préfère retourner à la version BGT.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Gris
Maître du Jeu
Loup Gris


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:25

Ah la tentation perverse de ce fameux tirage des caracs c'était quelque chose Très content
Mention spéciale pour le score de Force du Guerrier ! 18/00
Digne d'un personnage demi-dieu comme vous dites à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosis
Maître du Jeu
Ambrosis


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 04/04/2007

Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitimeLun 5 Aoû - 13:54

En même temps, avec les règles Ad&d2, il fallait au moins avoir 16 aux caractéristiques pour avoir un bonus. Le système D&D3 même s'il enlève pas mal de spécificité qui permettait vraiment de personnaliser son personnage, apporte des bonus à partir de 12, ce qui évite au Md de jouer les bons saint maritain à chaque tirage de dé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Empty
MessageSujet: Re: Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !   Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baldur's Gate Reloaded : BG dans NWN 2 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baldur's Gate is back ?
» Baldur Gate III (ou Baldur's Poulpe?) :P
» Nos campagnes jdr dans les RO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soirétoile :: Forum public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser