Soirétoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premières impressions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alton Brumaire

Alton Brumaire


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009

Premières impressions Empty
MessageSujet: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeMer 1 Juil - 14:51

Bon comme c'est demandé, je vais donner mon avis sur la soirée d'hier, en décrivant les points forts et les points heu... moins forts Razz

Les points forts :

- L'Ambiance : y'a pas à dire, côté ambiance, on se sent bien plus imergé que dans NWN1. La qualité des décors, des jeux de lumière, y sont à mon avis pour beaucoup. Mention spéciale pour l'ambiance orageuse de la gorge étoilée, l'auberge de la chopine, et... l'endroit peu hospitalier qu'on a visité en dernier. Vous avez fait du boulot excellent niveau décor ! Razz

- La continuité/fidélité : Là c'est un point fort qui aura surtout touché les anciens, je pense. Franchement chapeau pour avoir repris aussi fidèlement tous les éléments de votre premier module : On a vraiment l'impression d'être dans le même, mais en plus beau, plus évolué ^^

- Les pointes d'humour : Là j'avoue que j'ai adoré tous les clins d'oeil (que ce soit les messages de chargement "en hommage" à tous les héros défunts sur le premier module de Soirétoile, la tête de loup gris, le casque de rohirrim... ou l'irruption du chevalier or azur qui toujours assure ! Diantre ! qui donc a eu l'idée saugrenue de lui indiquer l'emplacement d'un portail permettant de passer du monde de Troy à Toril !? Très content)

Les points moins forts :

- La réactivité/nervosité du jeu : Là ce n'est hélas pas un problème inhérent au module, je le crains, mais probablement au jeu, à moins que ce soit la connexion sur laquelle était hébergée le serveur qui avait du mal à fournir. Quoi qu'il en soit, dans un jeu en temps réel, multijoueurs, où les personnages peuvent mordre la poussière en un ou deux coups, si on en vient à un délai de 2 à 3 secondes pour la réalisation d'une action simple (comme se déplacer, ou ordonner d'attaquer une cible), ca va vite relever de l'impossible d'avoir un personnage qui survit à plus d'une aventure. Car les ennemis eux, quand ils se déplacent et attaquent, ils ne sont pas soumis au lag. Et cela sans compter les moments où le personnage devient "fou" (probablement après avoir eu un lag de quelques secondes, et que le jeu "rattrape" ensuite son retard à toute allure en exécutant frénétiquement toutes les actions demandées à la suite, sans avoir aucune possibilité d'interrompre l'enchainement d'actions jusqu'à ce qu'elle arrive à son terme. Ce qui rend le personnage incontrolable jusqu'à la fin de la série d'actions, même si cette dernière n'a plus aucun sens car la situation a évolué entretemps). Je sais bien que les concepteurs du module n'y peuvent rien, mais ça risque à mon avis, d'être le frein principal au succès du module (ce qui n'empêchera pas à mon avis que les anciens au moins répondent souvent présents Wink). Maintenant cela vient peut-être aussi de mon PC un peu âgé, vu que d'autres joueurs ne semblaient pas avoir autant de problèmes que moi (Je sais pas pour les autres, mais pour ma part, c'était infernal dès qu'il y avait une scène de combat ^^').

- L'équilibrage des rencontres : Après avoir étudié le journal de combat, j'avoue avoir eu quelques frayeurs en me rendant compte que certains "peons" de base que l'on affrontait avait un bonus de +5 à l'attaque... oO. Alors soit ils sont tous taillés comme des Leandrys (mais en bien mieux équipés que lui et c'est là que la bas blesse pour les héros ^^'), soit ils étaient de niveau supérieur aux membres du groupe. Dans les deux cas, ça sentait le sapin ^^. Autant je peux comprendre qu'on se retrouve confrontés à un adversaire plutôt costaud (un "boss" quoi) qui, pris un par un, peut arriver à bout des aventuriers. Autant quand on a une horde de "piétaille" dont chaque membre est aussi costaud (voire plus du fait d'un meilleur équipement) que chaque membre du groupe, en plus du "boss", je pense que ca fait un peu... trop ^^'. Un bonus de +5 à l'attaque, ça représente des troupes d'élite, contre lesquelles les aventuriers de niv.1, même avec un très bon équipement, ont très peu de chance de survie.

quelques idées pour un peu équilibrer le tout (après libre aux Meujeus de voir si ça leur convient ou non ^^) :

Pour le troufion de base, même si c'est un soldat de métier, un +2 (ou à la rigueur un +3) est déjà une bonne moyenne. Lui mettre alors un équipement de qualité un peu au dessus de la moyenne (chemise de mailles, écu, épée longue, la totale quoi) peut rester logique, si il fait partie d'une armée/organisation riche Rolling Eyes

Autre idée (inverse cette fois) pour le troufion de base : Le concept "moi voit moi tue". En gros la brute qui va taper super fort à +5 même si il est niveau 1 (exemple typique : l'orque moyen)... Mais qui encaisse que dalle du fait d'un équipement médiocre : tout le danger réside justement dans les dégâts qu'il fait rapidement et non dans sa résistance.

Enfin pour les suggestions concernant les "boss" de manière globale, il est clair que c'est particulièrement délicat de les équlibrer, surtout quand les aventuriers sont (très) bas niveau ^^. Et en particulier ceux qui usent de magie. A mon sens, si un lanceur de sorts est capable d'abattre un PJ d'un coup, il faut que ce soit à l'aide d'un sort monocible (et il faut que ce soit vraiment quand le sort fait le maximum de dégâts qu'il puisse abattre le PJ d'un coup). A l'inverse les sorts à effet de zone ne devrait pas enlever plus de la moitié de la vie au groupe d'un coup, si on veut que ça reste jouable de s'en sortir. C'est sûr que c'est pas évident d'arriver à ce genre de choses lorsqu'on se retrouve avec des aventuriers dont les pv n'excèdent pas 10 pv.

Vient maintenant le problème de la résistance d'un boss : les boss usant de magie ont pas forcément beaucoup de pv, ce qui, souvent peu poser le problème qu'il soit abattu avant même d'avoir pu caster le moindre sort. Quelques idées pour remédier à cela : Booster la compétence "concentration" du boss au maximum et utiliser quelques dons comme Robustesse, et un don que j'ai découvert récemment sous NWN2, qui ne peut être pris qu'au niveau 1, et qui permet d'appliquer son modificateur d'intelligence pour calculer le bonus de pv au lieu du bonus de constitution (mais cela ne marche QUE pour le niveau 1 du personnage Wink)

- Problème de Walkmesh : Bon c'est un petit problème localisé, donc je pense que ce sera réglé très vite Content

- Avertir sur le fonctionnement de certains objets : J'avoue m'être retrouvé un peu idiot quand, après avoir pensé à acheter 3 torches, je me suis retrouvé à ne pas pouvoir les utiliser dans les endroits sombres car il me manquait de la poix >< ! Ca fonctionnait déjà comme ça sur Soirétoile NWN1 ? Si oui, toutes mes excuses : je n'en avais pas souvenir oO (mais même si c'est le cas, je pense que prévenir sur ce genre de choses est somme toute très importante pour les nouveaux joueurs). Il est assez frustrant d'avoir pensé à quelque chose, mais de pas pouvoir s'en servir, suite à la méconnaissance d'un mécanisme de jeu ^^'.

Voilà voilà...
Encore une fois, j'ai écrit un pavé ("comme d'hab" diront certains qui me connaissent Razz). J'espère que tout ce que j'aurais dit n'aura vexé personne, et que ça aidera à améliorer le module qui est déjà pas mal du tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:13

Je vais faire aussi mon petit debriefing HRP. Je ferais un petit post RP ce soir histoire de "finaliser" la soirée nous concernant et concernant les actions de mon personnages sur la fin que je n'ai pu effectuer car le lit me réclamait... et un autre post sur les questions que j'ai a poser qui concerne peut-être des questionnements qu'ont les "anciens"

Niveau technique:
En attendant, je rejoins Alton sur le fait que vraiment, on s'y retrouve, pour les anciens c'est vraiment excellent de retrouver tous ces décors en "plus beaux".

La jouabilité NWN2 est un peu plus dure a prendre en main, mais on s'y fait.

Niveau jeu:
Un scénario sympa qui nous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du système.

Un James qui s'endort avant chaque combat. Jamais deux sans trois, la troisième lui a été fatale...

Un peu déçu par le fait de ne pas avoir avancé plus que ça dans le scénario... mais c'est le jeu Content

Et enfin, un peu lent a mon gout à débuter. je voulais pas me coucher trop tard et j'espérait finir a minuit. J'ai pensé "on donne RDV a 21h, ça commencera vers 22h le temps de regrouper tout le monde, on devrait avoir finit a minuit". J'imagine qu'il y a eu des contraintes de joueurs, des contraintes techniques... mais je pense qu'il faudrait peut-être mieux établir le calendrier lorsque l'on donne RDV. Que l'on se coordonne un peu plus, que l'on donne une estimation du temps de l'animation... Je dis ça car j'ai de moins en moins de temps pour moi et que je ne peux pas forcement trop déraper, notamment après minuit.

Voilà, c'est a peu près tout. je me suis quand même vraiment amusé à partir du moment ou tout a commencé et j'en remercie encore nos deux MJ et Tordrigar pour le travaille que vous avez fourni ainsi que mes trois compagnons d'aventure qui on rendu celle-ci encore plus intéressante par leurs personnalités!
Revenir en haut Aller en bas
Tordrigar

Tordrigar


Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:45

Comme mes deux compères, je vais donner mon avis sur le module. J'ai pour ma part joué avec Aliandre lors de la première soirée découverte.

Gameplay

Je ne m'étends pas sur le gameplay propre à NwN2... que je n'aime pas beaucoup... même si, comme ça a été dit plus haut, on s'y fait.

Je partage l'avis d'Alton sur l'utilisation des items propres à Soirétoile comme la torche, le feu de camp, la tente, la pêche, etc. Il faudra étoffer un peu la section règle du jeu. Je peux m'occuper d'écrire les règles des items si vous le souhaiter. (à ce propos, je crois que les torches vendues par le semi-homme ne sont pas les bonnes).

J'ai trouvé les rencontres assez difficiles également. J'imagine que cela a été corrigé pour la soirée de mercredi.

Technique

Mis à part les p'tits problèmes de walkmeshes... les p'tits réglages au niveau des scripts à effectuer, etc.... le problème majeur reste le lag.

Je pense même que les déco de joueurs qu'on a connu lors des combats (perdus) sont liées à ça. J'ai bien regardé les scripts (j'y ai apporté quelques modifs au passage), il n'y a pas de raison que ça plante. Je penche donc pour un problème de lag.

Ambiance

Excellent JdR. On retrouve l'ambiance propre à Soirétoile 1 et ça fait bougrement plaisir. Mention spéciale au Chevalier Or Azur qui a jeté son dévolu sur le pauvre Aliandre ! (Dommage... je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec le système d'emote de nwn) Au delà de ça, j'ai vraiment retrouvé des personnages joueurs hauts en couleur bien interprétés.

Sur le plan des décors, je le réécris... C'est vraiment très beau. Un excellent travail de mapping. C'est toujours un enchantement de se promener dans vos zones ! Vivement que la Forêt Royale soit prête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:24

Je seconde Tordrigar sur le lag.

Je voulais aussi ajouter un détail concernant le repos : Les gobelins ont sauté sur Vino qui dormait dans la tente alors que je gardais celle-ci avec Nyna et James. Il serait logique qu'on les intercepte, faisant la garde, et qu'ils nous attaquent d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Tordrigar

Tordrigar


Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:57

Citation :
Les gobelins ont sauté sur Vino qui dormait dans la tente alors que je gardais celle-ci avec Nyna et James. Il serait logique qu'on les intercepte, faisant la garde, et qu'ils nous attaquent d'abord.

Ça n'est pas systématique. J'ai déjà fait pas mal de corrections à ce sujet par le passé, mais si on se repose dans un endroit exigu, il arrive que les monstres apparaissent directo sur le dormeur... Fâcheux !

Je vais essayer d'arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:19

Je ne vois pas grand chose à dire. Mes camarades de jeu ont déjà évoqué la très grande majorité des points notables. Je tiens quand même à dire que vous êtes de véritables tortionnaires si après cette mise en bouche, on doit attendre des mois avant que le module soit lancé ! Et le module entier, je veux dire... Leandrys a failli se pendre en voyant la forêt royale au loin sans pouvoir y accéder.

Ah tiens, un petit point sympa, qui peut faire peur au début mais qui est bigrement marrant en jeu : la lumière. On voit que vous avez bien profité de l'éditeur pour ce point : en pleine nuit ou dans un donjon, si on a pas de source de lumière, on ne voit rien ! Ça peut paraître contrariant au début tant on est peu habitué à ça dans les autres jeux (même dans NWN1, où il faisait parfois sombre mais jamais noir). Ça peut devenir un véritable facteur de succès/échec pendant une aventure. Le système de torches est à ce titre bienvenu. Je me demandais par contre, s'il existait dans le module la possibilité d'allumer une torche accrochée à un mur, voire même d'accrocher sa propre torche (ça existait dans NWN1 non ?).

Dans l'absolu, pas mal de ces petits détails sont appréciables (ambiance sonore et musicale, variété de l'équipement de l'aventurier - même si on apprécierait avoir un aperçu avant achat -, système de jeu auxiliaire - chasse, repos...-). Tout ce qu'on attend, c'est de jouer, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitimeDim 5 Juil - 20:42

Leandrys a écrit:
Je me demandais par contre, s'il existait dans le module la possibilité d'allumer une torche accrochée à un mur, voire même d'accrocher sa propre torche (ça existait dans NWN1 non ?).

Je seconde l'idée. Généralement un "donjon" a eu a un moment donné une source de lumière. Pouvoir la raviver au passage peut-être un élément stratégique important (retrouver son chemin, voir ce qui vient de derrière...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soirétoile :: Forum public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser