Bonjour à tous.
@Leandrys:
Bha oui, pendant les vacances, c'est là où c'est le plus calme et où, par conséquent, j'ai le plus de temps pour lire/écrire (par contre la rentrée a été plutôt... difficile ^^')
Concernant ton analyse de la situation sur les MMOs, tu as parfaitement bien cerné les choses :
1) Ce type de graphisme permet d'être bien plus léger au niveau de la puissance et des ressources demandées à l'ordinateur pour pouvoir être fluide. Bricolant quelques personnages en rendu 3D dernièrement pour mon groupe de jeu Pathfinder (je posterais quand j'approcherais des rendus finaux), la différence entre un rendu "Cartoon" et un rendu photoréaliste, on passe fasse du x1 à x10, voire x20 en termes de temps de calcul du rendu. Et là, je parle juste de faire le rendu d'une image fixe au final ! Alors imaginez avec l'animation... ^^' (sachant que je fais ça avec une config PC pas dégueu non plus)
2) Ce genre de graphisme donne un identité: Tout à fait. Il y aura des détracteurs anti-cartoon (qui, à priori, serait plus "vocaux" mais en grande minorité par rapport à la population de joueurs à qui ça plait ou du moins qui s'adaptent), mais l'avantage du style cartoon, c'est qu'il y a plusieurs styles "cartoon", à l'inverse du photoréalisme vers lequel beaucoup veulent tendre.
3) Ce genre de graphisme:
Ce type de graphisme vieillit bien. Et même très bien (c'est ce qui a participé au succès de WoW, justement. C'est pourquoi beaucoup de joueurs continuent de jouer à un jeu vieux de plus de 8 ans, sans sourciller).
Enfin, le côté Sandbox est un aspect délicat: Le gros piège jusqu'ici (que SWG n'a pas su corriger à temps mais que EvE Online rectifie avec le temps, grâce à des wikis ultra-complets), c'est d'arriver à ce que le joueur ne se sente pas perdu, une fois le tutorial passé. C'est LE barrage des MMO Sandbox. Si on arrive à le passer... On se retrouve avec des MMOs comme EvE Online d'une incroyable longévité, qui existe depuis bien plus longtemps que WoW (Plus de 10 ans). De plus, si le MMO atteint un certain seuil de population, les devs n'ont quasiment plus à développer de contenu : la communauté s'amuse toute seule.
@ Ambrosis:
Je pense que tu n'aimes pas les MMO "traditionnels" de type WoW, précisément parce que contrairement à NWN, ces MMO sur le modèle WoW te mettent sur des rails. En revanche, si un jour tu te mets à un MMO "Sandbox" bien conçu comme "EvE Online", je pense que tu trouveras tout ce qui t'a manqué dans les MMO traditionnels durant tout ce temps là. Oui, il est possible de jouer massivement avec d'autres joueurs et pas juste "jouer solo à côté des autres". Tout dépend des outils que les développeurs mettent à la disposition de joueurs.
Quelques exemples dans EvE Online:
- Je veux jouer un "entrepreneur indépendant" du nom de Stan Solo. Je veux jouer un transporteur de marchandises contre monnaie sonnante et trébuchante. Pas de soucis, je vais à une station spatiale réputée pour être un "Market Hub", et je vais voir les contrats proposés qui s'y trouvent. Là on peut voir des dizaines, voire parfois des centaines de contrats proposés par des JOUEURS. Et il est important de lire attentivement les contrats: même la vie d'un simple transporteur de marchandises peut être remplie d'adrénalie: Certains voyages font passer par des secteurs spatiaux classifiés "NullSec" (0 sécurité. La police galactique n'intervient pas dans ce coin de la galaxie), où pirates Non Joueurs ET JOUEURS vous attendront au détour d'un astéroïde... Evidemment, si je me fais descendre, vous remboursez la cargaison perdue + dommages et intérêts au joueur qui a proposé le contrat. En revanche si je réussis... C'est le jackpot (toutes ces transactions sont automatisées, donc ça évite la triche et les processus fastidieux).
- J'ai envie d'explorer un certain coin de la galaxie, mais celui-ci est bloqué par des systèmes de bulles d'interdiction, mis en place par une alliance galactique de joueurs, empêchant de passer en hyperespace dans ce coin. Comment faire ? Contacter le (ou les) diplomate(s) de l'alliance galactique et négocier un droit de passage... Bref de l'interaction sociale avec d'autres joueurs, du ROLEPLAY !
- On "nait" dans une des quatre factions principales (Caldari, Gallente, Amarr, Minmatar), mais même si l'on a des réputations par défaut (avec des légers malus ou bonus) au départ, cela n'oblige strictement en rien de s'y tenir. Exemple: Je commence un Caldari... qui est écoeuré du système et embrasse la cause Gallente. Il est tout à fait possible pour un personnage Caldari d'aller en territoire Gallente, d'augmenter sa réputation Gallente en remplissant des missions auprès de la faction (qui aura souvent la conséquence de diminuer la réputation Caldari qui était positive au départ), on peut alors apprendre à construire les vaisseaux Gallente, à piloter les vaisseaux Gallente, etc... Tout en étant Caldari. Blizzard aurait permis ça dans WoW, le passage d'une faction à une autre par un lent processus de gain de confiance (ça avait été évoqué à plusieurs reprises par les développeurs durant une époque), le jeu aurait pris une toute autre dimension.
Je pense que c'est un peu tout ça qui te manque dans les MMO actuels, Ambrosis. MMO et liberté d'action/roleplay ne sont pas incompatibles. C'est juste qu'il faut un modèle "Sandbox"... Et que les réussites avec ce modèle se comptent sur les doigts d'une main (car trop peu de gens lui ont donné sa chance). Le seul vraiment bien réalisé jusqu'ici, de mon point de vue, est EvE online, et pourtant, le jeu dispose de 2 très gros handicaps : Faut aimer l'anglais, car le jeu n'existe pas en français. Les tutoriaux sont... parfois (très) mal expliqués (un paradoxe, vu leur objectif). Mais si on arrive à passer outre ces deux barrières, et qu'on arrive à faire le saut dans l'inconnu, oui EvE Online est un bijou dans ce domaine.
Si EQN réussit son système "Sandbox" aussi bien que Eve Online (en offrant la possibilité d'une version française et d'avoir de bons tutoriaux), le jeu ne pourra faire qu'un carton. C'est obligé. Beaucoup de joueurs sont frustrés du standard MMO actuel (basé sur le modèle WoW), et une majorité des attentes seraient comblée immédiatement avec un système "Sandbox". Maaaaais effectivement, réussir un tel système n'est pas chose aisée
Bon allez, un petit lien pour recentrer sur le sujet initial. SOE vient de dévoiler le premier monstre de "EverQuestNext : Landmark" (les prémices de EQN)... Attention où on met les petons !
https://www.youtube.com/watch?v=obADYo69jLk