Soirétoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alton Brumaire

Alton Brumaire


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeJeu 26 Déc - 0:48

Bonjour tout le monde !

La révolution des MMORPGs ne viendra probablement pas d'un jeu "Donjons & Dragons", et encore moins basé sur les Royaumes Oubliés (dommage Triste).

Toutefois - Si les promesses sont tenues - une (r)évolution du genre est réellement en marche: Je n'ai jamais été un grand fan d'Everquest, l'ancêtre des MMORPGs (principalement parce que j'ai été sur NWN puis sur WoW au moment où j'ai commencé à m'intéresser à ce genre de jeu). Pourtant, le descendant - ou plutôt LES descendants - qui se profilent à l'horizon représentent ce qui devrait séduire tout bon rôliste.

Je parle ici de "EverQuest Next" et "EverQuest Next:Landmark".
"EverQuest Next: Landmark" est le jeu qui préparera l'arrivée de EQN.
EQN:L devrait sortir courant 2014. (Alpha prévu pour courant février 2014, accessible aux membres fondateurs... Mais on me dit à l'oreillette que l'accès pourrait être avancé à mi-Janvier 2014 Choqué )
EQN devrait sortir en 2016.

Attention, il est possible aussi que ces jeux ne plaisent pas à tout le monde: Le graphisme est de type un peu "cartoon" mais moins (à mon sens) que World of Warcraft (les personnages sont bien mieux proportionnés déjà). On est bien plus proche du "Comics" sérieux que du Cartoon. Mais même si vous n'aimez pas trop ce style, tout ce qui se cache derrière pourrait bien vous inciter à en faire abstraction... Wink

En quoi consiste EQN:L ?

Imaginez Minecraft (un jeu où l'on passe sa vie à récolter des ressources et à construire de l'accessoire au chateau entier, un système de combat rudimentaire, une exploration sans limites dans un monde à plusieurs strates (aussi bien terrestre que souterraine), une appropriation du monde par les joueurs, un système de destructibilité de tout objet, de l'accessoire de base au mobilier, jusqu'aux constructions ou formations naturelles les plus imposantes etc), avec un aspect de l'editeur Aurora Toolset de Neverwinter Nights : Les constructions que vous aurez réalisé (maisons, tours, chateaux, mobiliers, outils) seront exportables (et même peut-être vendables) auprès d'autres joueurs. Les meilleures réalisations seront également intégrées officiellement à EQN en 2016.

Quelques vidéos sur "EverQuest Next : Landmark":

http://www.jeuxvideo.com/making-of/0004/00049718/everquest-next-landmark-pc-c-est-quoi-everquest-next-landmark-00117607.htm (5 minutes. Un aperçu de la puissance créatrice de EQN:L )

https://www.youtube.com/watch?v=knreoP0PANQ (50+ minutes sur des questions/réponses importantes. Les premières minutes peuvent être sautées)

https://www.youtube.com/watch?src_vid=WX47xz09pXU&v=wR_BiyGvLIo (Un petit aperçu de ce que peut donner des constructions et/ou des décors achevés)

En quoi consiste EQN ?

Ce sera un MMORPG avec :

- Un mode "Sandbox" : Des groupes de joueurs pourront envahir des terres sauvages, y construire ce qu'ils voudront et se proclamer propriétaire d'une région (jusqu'à ce que des monstres ou d'autres joueurs les en expulsent).

- Des tribus de monstres migratoires : Pas de "Spawnpoint" pour les monstres. Des tribus de monstres seront lâchées dans le monde régulièrement, et celles-ci voyageront. Dans la mesure où chaque type de monstre aura une liste de paramètres qui représente ce qu'il aime et une liste qui représente ce qu'il n'aime pas, chaque tribu de monstre voyagera jusqu'à ce qu'un endroit lui convienne à ses préférences. En somme, une IA - plus évoluée que tout ce qui a été fait jusqu'ici - pour les monstres.

- Des races diverses : humains, nains, elfes (et même elfes noirs *_*), leonides, ogres, etc.

- Des possibilités de multiclassage : Bien qu'étant un aspect classique des EverQuest, cela reste presque une innovation dans l'ensemble des MMORPGs. La plupart ont préféré adopter la facilité "monoclasse" de WoW. EQN ne dérogera pas à la règle et l'on pourra avoir du multiclassage comme dans la plupart des jeux D&D (en particulier NWN) Razz

- Un Lore riche de près de 14 ans de jeux vidéo : Les développeurs ont jusqu'ici développé un background historique consistant et cohérent depuis EverQuest premier du nom. Et EQN en sera l'héritier.

- Le même système de destructibilité que EQN:L :
Tout sera destructible. Et cela va révolutionner les options stratégiques: Exemple ? Une troupe d'ennemis (joueurs ou non joueurs) viennent attaquer votre royaume. Pour accéder à celui-ci, ils doivent passer par un pont situé au milieu d'un gouffre. Oui, il sera possible de les éliminer en détruisant le pont... Pendant qu'ils le traversent  Rolling Eyes 

Quelques vidéos sur "EverQuest Next":

https://www.youtube.com/watch?v=1-RNx4bb5-Y (Presentation Live d'EverQuest Next. 50+ Minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=x_hN0Tj4p5s (Discussion sur les classes)

https://www.youtube.com/watch?v=SA-qsvnkmPs (Discussion sur le Lore)

https://www.youtube.com/watch?v=grk0Y0_T-JA (Discussion sur la Cartographie).

Voilà voilà.
Bonne lecture, bon visionnage.
Dites-moi ce que vous en pensez ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alton Brumaire

Alton Brumaire


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeLun 30 Déc - 15:08

Sniff... Beaucoup de lectures de mon pavé...
Mais aucun commentaire  Triste 

*va pleurer dans un coin sur l'épaule d'un kobold (empaillé)*
Revenir en haut Aller en bas
Loup Gris
Maître du Jeu
Loup Gris


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeLun 30 Déc - 17:13

 Content J'ai bel et bien lu ton post et survolé les vidéos, et mine de rien il y a du potentiel ! A suivre, même si je ne suis pas adepte des MMO. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeVen 3 Jan - 3:57

Moi, j'ai lu aussi mais c'est pas de ma faute si tu animes le forum pendant que je suis en vacances et que je suis obligé d'attendre mon retour pour répondre ^_^ !

Même si j’ai suivi (un peu) l’actualité du jeu depuis son annonce, je ne vais pas rentrer autant dans les détails que toi (en même temps, ce serait difficile).Voici néanmoins mon avis.

Déjà, je n’ai pas le moindre souci avec le design du jeu.  Je pense au contraire que c’est une décision intelligente des développeurs. Chercher le réalisme pour les décors et les personnages, c’est bien mais c’est une décision dangereuse dans un type de jeu comme le MMO.

Je m’explique :
- Ce type de graphisme a tendance à malrésister aux ravages du temps. Everquest 2 ou Age of Conan étaient de très beaux jeux à leur sortie mais ils ont très mal vieillis. World of Warcraft est encore très joli aujourd'hui, grâce certes à des améliorations du moteur mais surtout à son design. Le choix d’un design cartoon, c’est l’assurance de graphismes pérennes.

- Je suis néophyte dans le domaine mais je pense qu’un tel choix permet d’avoir un moteur graphique moins gourmand ce qui peut avoir comme avantages de permettre à plus de joueurs de s’y essayer et de rendre l’expérience de jeu plus plaisante en affichant plus de choses à l’écran. Un jeu photo-réaliste qui passe en mode photo quand le décor est un peu trop fourni ou qu’il y a trop de personnages, non merci !

- Artistiquement, ça donne une identité au jeu là où certains, peut-être plus beaux, auront du mal à se distinguer les uns des autres.

Pour ce que j’ai pu en voir pour le moment, ça reste vraiment très plaisant : sans être bouleversants, les graphismes sont agréables.

En ce qui concerne le reste, le côté « sandbox  » du jeu peut redonner un coup de boost au milieu du MMO. La réussite incroyable de WoW a poussé la plupart des éditeurs à tenter de sortir leur propre « theme park » et aucun n’a réussi à égaler le modèle (en même temps vu l’âge du jeu et la richesse du contenu accumulé, la mission est pour ainsi dire impossible).  Cet aspect peut vraiment faire la différence s’il est bien réalisé et pour cela Landmark est quand même un pas très encourageant dans la bonne direction.

Il faudra néanmoins se méfier des habitudes du public des MMO. Un jeu trop sandbox façon SWG risquerait d’en éloigner pas mal. Note qu’en soi, ça n’est pas un problème forcément mais on a vu récemment pas mal de MMOs être rapidement abandonnés par leurs développeurs après la sortie par manque de résultats. Bon, tu me diras, le suivi des deux volets précédents est tel qu’il n’y a peut-être rien à craindre de côté-là (les deux Everquest doivent être les MMO à avoir reçu le plus d’extensions !).

Je suis moins sensible au background mais surtout parce que je ne le connais pas. Ce sera aussi aux développeurs de le rendre accessible à tout ceux qui n’ont pas connu les deux Everquest et leurs innombrables extensions.

A suivre donc ! N'hésite pas à donner des nouvelles ici si des nouvelles intéressantes font surface.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosis
Maître du Jeu
Ambrosis


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 04/04/2007

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeLun 6 Jan - 14:42

Ce jeu a l'air intéressant effectivement, malheureusement les MMO ne m'ont jamais vraiment excité (à part Nwn que je ne considère pas comme tel).
Deux autres freins : mon pc vieillissant, et les abonnements (même si il y a de plus en plus de free-to-play).
Revenir en haut Aller en bas
Alton Brumaire

Alton Brumaire


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeSam 18 Jan - 14:30

Bonjour à tous.

@Leandrys:
Bha oui, pendant les vacances, c'est là où c'est le plus calme et où, par conséquent, j'ai le plus de temps pour lire/écrire (par contre la rentrée a été plutôt... difficile ^^')

Concernant ton analyse de la situation sur les MMOs, tu as parfaitement bien cerné les choses :

1) Ce type de graphisme permet d'être bien plus léger au niveau de la puissance et des ressources demandées à l'ordinateur pour pouvoir être fluide. Bricolant quelques personnages en rendu 3D dernièrement pour mon groupe de jeu Pathfinder (je posterais quand j'approcherais des rendus finaux), la différence entre un rendu "Cartoon" et un rendu photoréaliste, on passe fasse du x1 à x10, voire x20 en termes de temps de calcul du rendu. Et là, je parle juste de faire le rendu d'une image fixe au final ! Alors imaginez avec l'animation... ^^' (sachant que je fais ça avec une config PC pas dégueu non plus)

2) Ce genre de graphisme donne un identité: Tout à fait. Il y aura des détracteurs anti-cartoon (qui, à priori, serait plus "vocaux" mais en grande minorité par rapport à la population de joueurs à qui ça plait ou du moins qui s'adaptent), mais l'avantage du style cartoon, c'est qu'il y a plusieurs styles "cartoon", à l'inverse du photoréalisme vers lequel beaucoup veulent tendre.

3) Ce genre de graphisme:
Ce type de graphisme vieillit bien. Et même très bien (c'est ce qui a participé au succès de WoW, justement. C'est pourquoi beaucoup de joueurs continuent de jouer à un jeu vieux de plus de 8 ans, sans sourciller).

Enfin, le côté Sandbox est un aspect délicat: Le gros piège jusqu'ici (que SWG n'a pas su corriger à temps mais que EvE Online rectifie avec le temps, grâce à des wikis ultra-complets), c'est d'arriver à ce que le joueur ne se sente pas perdu, une fois le tutorial passé. C'est LE barrage des MMO Sandbox. Si on arrive à le passer... On se retrouve avec des MMOs comme EvE Online d'une incroyable longévité, qui existe depuis bien plus longtemps que WoW (Plus de 10 ans). De plus, si le MMO atteint un certain seuil de population, les devs n'ont quasiment plus à développer de contenu : la communauté s'amuse toute seule.

@ Ambrosis:
Je pense que tu n'aimes pas les MMO "traditionnels" de type WoW, précisément parce que contrairement à NWN, ces MMO sur le modèle WoW te mettent sur des rails. En revanche, si un jour tu te mets à un MMO "Sandbox" bien conçu comme "EvE Online", je pense que tu trouveras tout ce qui t'a manqué dans les MMO traditionnels durant tout ce temps là. Oui, il est possible de jouer massivement avec d'autres joueurs et pas juste "jouer solo à côté des autres". Tout dépend des outils que les développeurs mettent à la disposition de joueurs.

Quelques exemples dans EvE Online:

- Je veux jouer un "entrepreneur indépendant" du nom de Stan Solo. Je veux jouer un transporteur de marchandises contre monnaie sonnante et trébuchante. Pas de soucis, je vais à une station spatiale réputée pour être un "Market Hub", et je vais voir les contrats proposés qui s'y trouvent. Là on peut voir des dizaines, voire parfois des centaines de contrats proposés par des JOUEURS. Et il est important de lire attentivement les contrats: même la vie d'un simple transporteur de marchandises peut être remplie d'adrénalie: Certains voyages font passer par des secteurs spatiaux classifiés "NullSec" (0 sécurité. La police galactique n'intervient pas dans ce coin de la galaxie), où pirates Non Joueurs ET JOUEURS vous attendront au détour d'un astéroïde... Evidemment, si je me fais descendre, vous remboursez la cargaison perdue + dommages et intérêts au joueur qui a proposé le contrat. En revanche si je réussis... C'est le jackpot (toutes ces transactions sont automatisées, donc ça évite la triche et les processus fastidieux).

- J'ai envie d'explorer un certain coin de la galaxie, mais celui-ci est bloqué par des systèmes de bulles d'interdiction, mis en place par une alliance galactique de joueurs, empêchant de passer en hyperespace dans ce coin. Comment faire ? Contacter le (ou les) diplomate(s) de l'alliance galactique et négocier un droit de passage... Bref de l'interaction sociale avec d'autres joueurs, du ROLEPLAY !

- On "nait" dans une des quatre factions principales (Caldari, Gallente, Amarr, Minmatar), mais même si l'on a des réputations par défaut (avec des légers malus ou bonus) au départ, cela n'oblige strictement en rien de s'y tenir. Exemple: Je commence un Caldari... qui est écoeuré du système et embrasse la cause Gallente. Il est tout à fait possible pour un personnage Caldari d'aller en territoire Gallente, d'augmenter sa réputation Gallente en remplissant des missions auprès de la faction (qui aura souvent la conséquence de diminuer la réputation Caldari qui était positive au départ), on peut alors apprendre à construire les vaisseaux Gallente, à piloter les vaisseaux Gallente, etc... Tout en étant Caldari. Blizzard aurait permis ça dans WoW, le passage d'une faction à une autre par un lent processus de gain de confiance (ça avait été évoqué à plusieurs reprises par les développeurs durant une époque), le jeu aurait pris une toute autre dimension.

Je pense que c'est un peu tout ça qui te manque dans les MMO actuels, Ambrosis. MMO et liberté d'action/roleplay ne sont pas incompatibles. C'est juste qu'il faut un modèle "Sandbox"... Et que les réussites avec ce modèle se comptent sur les doigts d'une main (car trop peu de gens lui ont donné sa chance). Le seul vraiment bien réalisé jusqu'ici, de mon point de vue, est EvE online, et pourtant, le jeu dispose de 2 très gros handicaps : Faut aimer l'anglais, car le jeu n'existe pas en français. Les tutoriaux sont... parfois (très) mal expliqués (un paradoxe, vu leur objectif). Mais si on arrive à passer outre ces deux barrières, et qu'on arrive à faire le saut dans l'inconnu, oui EvE Online est un bijou dans ce domaine.

Si EQN réussit son système "Sandbox" aussi bien que Eve Online (en offrant la possibilité d'une version française et d'avoir de bons tutoriaux), le jeu ne pourra faire qu'un carton. C'est obligé. Beaucoup de joueurs sont frustrés du standard MMO actuel (basé sur le modèle WoW), et une majorité des attentes seraient comblée immédiatement avec un système "Sandbox". Maaaaais effectivement, réussir un tel système n'est pas chose aisée Wink

Bon allez, un petit lien pour recentrer sur le sujet initial. SOE vient de dévoiler le premier monstre de "EverQuestNext : Landmark" (les prémices de EQN)... Attention où on met les petons !

https://www.youtube.com/watch?v=obADYo69jLk
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosis
Maître du Jeu
Ambrosis


Nombre de messages : 317
Age : 40
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 04/04/2007

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeDim 19 Jan - 19:35

Effectivement, EvE Online m'avait l'air vraiment sympa. J'avais récupéré un mois de test gratuit, mais encore une fois mon Pc n'a pas tenu le choc. Impossible de lancer le jeu correctement, malgré mon envie de tester ce jeu.
Du coup je me suis mis à Dust 514 sur ps3, qui, malgré son graphisme d'avant guerre est vraiment sympa si tu intègre une corporation.
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitimeVen 21 Fév - 1:53

Je signale à ceux que le jeu intéresse cette vidéo de jv.com : http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070600-une-heure-sur-everquest-next-landmark.htm .
Je suis pas hyper fan des vidéos du genre sur ce site mais là, elle est fait par un ancien youtubeur (mrderiv) que je suivais avant son arrivée sur jv.com et qui contrairement à pas mal d'autres rédacteurs de ce site connait bien les univers respectifs du pc et du mmo.
Et quand bien même le site ou le chroniqueur vous rebutent, la vidéo donne quand même un aperçu assez sympathique du Landmark (le toolset sandbox donc, pas le mmo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Empty
MessageSujet: Re: EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?   EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EQN (et EQN:L): Enfin un MMORPG pour du vrai jeu de rôle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre pratique des MMORPG's
» Tout D&D... pour vos nouveaux OS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soirétoile :: Forum public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser