Soirétoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilSiteDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bilbo le Hobbit (Le Film)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loup Gris
Maître du Jeu
Loup Gris


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:19



Un voyage inattendu... très attendu !
Joyeuses fêtes de fin d'années aux quelques braves qui guettent toujours le réveil du "dragon". Bilbo le Hobbit (Le Film) 845621
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeVen 23 Déc - 17:11

*gromelle en esquissant un vague signe d'assentiment*
Revenir en haut Aller en bas
Jaia

Jaia


Nombre de messages : 128
Age : 43
Date d'inscription : 08/07/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeMar 10 Jan - 10:58

dommage que certains nains ne ressemblent à rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loup Gris
Maître du Jeu
Loup Gris


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:06

Haut la hache !

Si Le Hobbit de Peter Jackson n'est pas aussi profond et fort en chocolat que Le Seigneur des Anneaux, on replonge quand même en Terre du Milieu avec plaisir. Content

J'ai adoré l’histoire du royaume d’Erebor (prologue) et le chant des nains ! Beaucoup moins l'humour potache.

J'en espère davantage de la suite : La Désolation de Smaug.

** Over the misty moutains cold **

Bilbo le Hobbit (Le Film) Smaugs10
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:04

J'ai pu finalement le voir. Tradition familiale oblige, je ne pouvais y aller qu'en compagnie de mes frangins et du coup, il a fallu que j'attende deux longues semaines après sa sortie. Paradoxalement, ça ne m'a pas trop contrarié car si j'ai attendu à l'époque fiévreusement les sorties des trois films du SDA, je n'attendais que vaguement Bilbo. J'ai du voir une bande-annonce et quelques photos des nains mais rien de plus.
Du coup, je suis allé au cinéma sans attente particulière, mais avec les critiques lues ici et là sur le net en tête... et j'ai été agréablement surpris !

J'ai trouvé ça très agréable de retrouver les Terres du Milieu au cinéma dans un cadre moins "apocalyptique" que précédemment. Alors certes, c'est moins épique mais j'ai justement bien aimé ce cadre un peu plus modeste qui nous permet de nous attarder dans l'univers. J'ai aujourd'hui du mal à revoir les épisodes 2 et 3 du SDA à cause de l'état de guerre permanent et je pense qu'à l'inverse, l'aspect un peu plus "aventure" du 1er film Bilbo le rendra agréable à visionner à nouveau. Comme toi, j'ai notamment aimé le prologue et les chants.

Côté négatifs, difficile à dire. Je regrette juste de n'avoir pas plus le livre en tête comme c'était le cas du SDA à l'époque pour juger de l'adaptation. Ah et je l'ai vu en 3D... Pas eu le choix T_T !
Revenir en haut Aller en bas
Ethan

Ethan


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:16

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le film. Je l'avais lu il y a un bon moment donc je ne m'en souvenait plus trop.
Et, alors que j'avais appris a de tester la 3D au cinéma, j'ai trouvé que pour une fois, elle valait le coup ! Enfin une belle image 3D qui fait pas mal a la tête. Je l'ai pas vu en 48 ips par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Gris
Maître du Jeu
Loup Gris


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 04/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:06

Le second Chapitre du Hobbit m'a beaucoup plu, davantage que le premier !
D'autant que pour la première fois, je ne connaissais pas l'histoire à l'avance. Razz 
(Enchainer les 2 est franchement cool)
Vivement la suite !
 pop 

La 3D c'est chouette, mais à la fin ça pète les yeux !
Des scènes du second chapitre étaient déjà présentes dans le trailer en haut de page.
Revenir en haut Aller en bas
Alton Brumaire

Alton Brumaire


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/06/2009

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeMer 25 Déc - 13:23

*l'avis d'un lecteur de Bilbo le Hobbit, qui a lu plusieurs fois le roman avant de passer au Seigneur des Anneaux dans ses jeunes années* :p

J'avoue que je suis allé le voir avec quelques inquiétudes:

- D'une part, parce que Peter Jackson m'a vraiment fait peur avec ses moments rajoutés "Harry Potter Style" dans le premier épisode (Radagast ressemblant à un croisement entre Dumbledore et Agrid, avec son traineau de lapins géants et son familier hérisson... y'avait de quoi être inquiet). Je sais qu'il fallait mettre le film à la portée des enfants, mais y'a des limites...
- D'autre part, parce que les critiques étaient médiocres, voire mauvaises.

Au final j'ai été agréablement surpris:

- Je ne suis pas trop pour les rajouts par rapport à l'oeuvre original, sauf quand ces derniers sont cohérents, apportent quelque chose à l'histoire, et ne dénature pas le style de l'oeuvre (genre: l'abomination qui a pour nom Radagast dans les films). Fort heureusement, ils ont évité au maximum ce type de passage dans le second épisode.

- Les passages rajoutés et l'apparition de certains personnages alors qu'ils n'auraient pas dû être là (Legolas, Tauriel) donnent plus d'identité à d'autres personnages, voire en rendent certains plus consistants pour faire la connexion avec le Seigneur des Anneaux. Certains tirent à boulet rouge concernant la création de toutes pièces de "Tauriel" (la capitaine des gardes elfes, pour laquelle Legolas soupire), mais on en revient toujours au même débat: Les oeuvres de Tolkien manquent cruellement de personnages féminins, et ces derniers à part un ou deux (Eowyn, Galadrielle), n'ont absolument aucun impact dans les romans. Beaucoup vont plus (trop) loin en taxant Tolkien de misogyne. Sauf que, pour avoir vécu à une époque où les droits de la femme n'existaient pas, je l'ai trouvé au contrairement particulièrement avant-gardiste d'avoir fait une femme combattante, épée à la main. Il a vécu avec son époque. Et il aurait vécu à la notre, il y a fort à parier qu'il y aurait eu plus de personnages féminins d'importance dans ses oeuvres. Evidemment, ce ne sont que des spéculations, et beaucoup reprochent à Peter Jackson de prendre trop de libertés de ce côté-là. Pour ma part, je trouve ça assez courageux de sa part, de batailler sur ce point. Sur un aspect plus terre à terre, ils ont bien choisi l'actrice aussi : Parce que Evangeline Lily, il devait pas lui falloir beaucoup de maquillage pour lui donner l'apparence d'une elfe, vu comment elle est dans la réalité Embarrassé .

- Smaug est exceptionnellement bien réussi : Il a véritablement une identité, et fait penser à un être particulièrement malfaisant et intelligent, plutôt qu'à une bête sauvage qui détruit tout sur son passage sans réfléchir.

Bref, j'ai bien aimé ce deuxième épisode, bien plus que le premier.
Et je devrais bien aimer le prochain et dernier épisode, si il reste dans la même veine. Razz

P.S: je suis allé le voir en 3D HDFR (48 images/sec). C'est vrai que ça donne un petit plus, c'est vrai que c'est une belle prouesse technologique, mais ce n'est en rien indispensable pour profiter du film à mon avis.

Signé,
Le halfelin cinéphile.
Revenir en haut Aller en bas
Leandrys

Leandrys


Nombre de messages : 172
Age : 41
Localisation : Soirétoile
Date d'inscription : 12/04/2007

Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitimeVen 3 Jan - 3:22

Damn you Opera…
J’étais en train de taper une première version de ce message lorsque mon navigateur a planté… Misère ! Voici donc un deuxième jet ! (tapé dans Word…  Je me ferait pas avoir deux fois *gromelle*.)


J’ai profité des vacances pour aller voir le deuxième volet du Hobbit.  Comme la fois précédente en famille (tradition !) mais en VO 2D (ahhhhhh *soulagement*). J’y allais avec moins d’appréhension que toi parce que j’avais plutôt apprécié le premier.  J’avais notamment apprécié de pouvoir retrouver la Terre du Milieu dans un cadre un peu moins mouvementé que la trilogie du SDA . Je m’explique  : l’action n’était ni frénétique, ni continuelle et la caméra avait donc le loisir de se pauser pour nous faire découvrir un peu plus cette incarnation filmique de l’univers de Tolkien.

C’est avant tout pour ça que j’apprécie les films de Peter Jackson. Je pars du principe que l’aspect narratif du film ne pourra jamais égaler celui du livre. L’adaptation force un certain nombre de sacrifices/changements plus ou moins heureux et si dans le cas du SDA, le résultat est globalement réussi, il y a quand même quelques ratés. Par contre, l’aspect visuel peut véritablement apporter un plus par rapport au livre et là, j’ai toujours trouvé le travail de l’équipe du film impeccable et c’était le cas dans le Hobbit : quel plaisir de retrouver cet univers détaillé, vraisemblable, riche en décors/costumes/accessoires…

Par contre au niveau narratif, j’ai eu des réserves sur deux points notamment :
- La relative « maigreur » du récit. J’ai eu l’impression que la décision de faire trois films plutôt que deux avait particulièrement d’impact sur le contenu du premier film qui m’a donc paru assez léger au final.
- La dualité de ton dans le récit entre le côté plutôt mature du SDA et celui plus enjoué de Bilbo. Le livre du Hobbit est très différent du SDA et là on a un mélange des genres qui donne parfois une impression étrange. Je pense que Jackson a voulu faire un film dans l’esprit du SDA mais en gardant une part de l’esprit du livre avec un côté léger parfois malvenu (le personnage de Radagast est un bon exemple je pense).

Malgré ça, j’avais une bonne impression du premier film et j’étais ravi de voir le second.  Je ne ferai pas durer le suspens : j’ai beaucoup aimé ! Si je devais rentrer dans le détail :
- Le récit un peu plus touffu, dense.
- L’équilibre réussi entre scènes d’action et scènes plus calmes.
- Les personnages qui font leur apparition (Beorn, Barde, Thranduil, Tauriel)
- La découverte de nouveaux lieux (la Forêt Noire, Lacville, Dale, Erebor)
- Le charisme de Smaug aussi bien visuel (design hyper réussi) que vocal (étant un fan de la première heure de Sherlock, je ne suis pas surpris !).
- J’ai même trouvé le personnage de Legolas plus réussi que dans le SDA (même s’il a toujours tendance à surfer).

A la sortie du film, je me suis rapidement rendu à l’évidence, je l’ai même préféré au premier ! Reste à voir si ce sentiment résiste aux prochains visionnages. Vivement le troisième !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le Hobbit (Le Film) Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit (Le Film)   Bilbo le Hobbit (Le Film) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le Hobbit (Le Film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soirétoile :: Forum public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser